Les efforts déployés au Maroc, depuis des années, pour concrétiser les bons résultats footballistiques, ont abouti actuellement à l’accession aux demi-finales du Mondial de Qatar-2022. Une qualification historique, loin de tout hasard.
Les footballeurs du Royaume sont devenus les auteurs de la principale sensation de la Coupe du monde au Qatar, en se séparant des Croates et des Belges en phase de groupes, en créant un miracle lors du match des huitièmes de finale contre l’Espagne, puis en venant à bout 1-0 du Portugal en quarts de finale.
En atteignant ce stade, le Maroc a été récompensé pour les importants investissements engagés pour développer le football. Il s’agit des terrains de formation, des académies équipées des dernières technologies et d’un accompagnement médical de qualité.
C’est sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI qu’une Académie de football d’une superficie de plus de 30 hectares a été construite et inaugurée en 2009. Elle dispose d’équipements de pointe conformes aux normes de la FIFA, avec quatre terrains en gazon naturel, trois terrains en gazon artificiel et un terrain couvert. Par ailleurs, un personnel médical de haut niveau est au service des joueurs de football.
Cet édifice est devenu un vivier de stars. Grace à ce projet Royal, le Maroc est désormais, non seulement en mesure d’offrir une formation footballistique aux adolescents âgés de 13 à 18 ans, mais il peut aussi accueillir des équipes de football juniors et nationales tout au long de l’année.
Après la création de l’Académie, le succès est venu au niveau des clubs et de nombreuses équipes marocaines ont excellé dans les tournois continentaux. Pour l’équipe nationale, la qualification pour les demi-finales de la Coupe du Monde Qatar 2022 vient couronner cette politique courageuse guidée par la vision éclairée du Souverain.
Huit des seize Lions de l’Atlas qui participent au Mondial de Qatar ont reçu leur formation à l’Académie Mohammed VI de football, mené par le défenseur Nayef Akrad, l’attaquant Youssef Al-Nusairi, qui a marqué le but de la qualification et Ezzedine Onahi, qui est considéré comme la grenade du milieu de terrain et le deuxième gardien de but Reda Tagnaouti du Wydad de Casablanca, titulaire de la Champions League africaine.