Home Uncategorized Le Maroc, candidat le plus proche à l’organisation de la CAN 2025

Le Maroc, candidat le plus proche à l’organisation de la CAN 2025

0

D’après des sources fiables proches de la CAF, la plupart des membres du bureau exécutif de cette instance estiment que le Maroc est le mieux placé pour accueillir la CAN 2025. Il dispose d’un dossier solide en termes d’infrastructures et d’expérience dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure.

En effet, le Maroc s’est doté de stades avec des terrains d’entraînement répondant aux normes internationales, des infrastructures hôtelières de qualité pour accueillir les équipes et les supporters, des télécommunications qui sont des plus développées sur le continent ainsi qu’un réseau routier, autoroutier et ferroviaire reliant l’ensemble des sites de la compétition.

Le choix des six villes hôtes iconiques qui ont été sélectionnées pour célébrer le meilleur du football africain, s’est appuyé sur l’excellence opérationnelle et logistique, notamment en termes d’infrastructures sportives, résidentielles et de transport répondant aux exigences de la CAF. Toutes les villes hôtes, situées dans un rayon de 465 km autour de Casablanca, sont connectées à travers des réseaux de transport optimaux, dont le réseau aérien qui couvre les six villes hôtes de la compétition avec une moyenne d’une heure de vol.

Les six stades choisis disposent des capacités suivantes : Tanger (60.000 places), Fès (35.000 places), Rabat (45.000 places), (Casablanca 45.000 places), Marrakech (45.000 places) et Agadir (45.000 places) et font partie de l’une des meilleures infrastructures footballistiques d’Afrique. Tous les stades retenus ont reçu l’homologation de la FIFA, dans le cadre du dossier de candidature pour la Coupe du Monde 2026 ainsi que celle de la CAF, dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde Qatar 2022 et à la prochaine CAN.

Le Royaume est également doté de l’Académie Mohammed VI de Football, l’un des meilleurs centres nationaux de football au monde.
A cela s’ajoute le savoir-faire du Royaume en matière d’organisation. Le Maroc a une grande expérience en matière d’organisation des grands événements footballistiques et a été le pays hôte avec succès sur deux éditions de la Coupe du monde des clubs respectivement en 2013 et 2014.

L’organisation du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) en 2018, la Coupe d’Afrique féminine en 2022 qui est la plus réussie de l’histoire de la compétition, les finales de la Ligue des champions, etc, sont autant de compétitions d’envergure mondiale que le Royaume a abrité avec brio et professionnalisme.
Il faut noter également que le Maroc est le seul pays africain a avoir passé avec succès le préalable exigé par la FIFA concernant l’ensemble des critères établis dans son cahier de charge (infra-sportive, hôtels, hôpitaux…) pour pouvoir être éligible pour le vote pour l’organisation de la Coupe du Monde dans son nouveau format de 48 équipes.

Aussi, l’exploit de l’équipe nationale marocaine a offert un rayonnement sans pareil au football africain en ayant atteint les demi-finales de la Coupe du Monde Qatar 2022.

En outre, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) est très engagé dans le développement du football africain et dans la coopération, avec plus de 45 fédérations africaines partenaires et ce dans le cadre de la Vision Éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, qui promeut une plus grande implication dans le développement Sud-Sud et gagnant-gagnant, notamment avec l’Afrique.

Aussi, la passion et l’amour inconditionnel des Marocains pour le football qui garantissent des stades remplis avec de belles ambiances dans la majorité des manifestations sportives, locales et étrangères.

Facebook Comments Box
Sangiza abandi iyi nkuru................
Previous articleMaroc : Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) rejette les allégations infondées de la résolution du Parlement Européen
Next articleMaroc : Commémoration de la Journée internationale pour la mémoire des victimes de l’Holocauste
Journaliste professionnelle et expérimentée avec plus de 6 ans dans le domaine. il se concentre davantage sur les enquêtes, la justice et les droits de l'homme. Bugirimfura est également journaliste de données

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here