Home Uncategorized Maroc : Commémoration de la Journée internationale pour la mémoire des victimes...

Maroc : Commémoration de la Journée internationale pour la mémoire des victimes de l’Holocauste

0

A l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, le Consulat Général des États-Unis à Casablanca a organisé, le 27 janvier 2023, une conférence au Centre culturel Dar America de la métropole, sous le thème « Réflexion sur le passé pour un avenir meilleur ».

Les participants ont salué la vision Royale et les efforts déployés par Sa majesté Le Roi Mohammed VI pour la préservation du patrimoine judéo-marocain et la modernisation institutionnelle des structures de gestion des affaires quotidiennes des membres de la communauté juive, soulignant que la vision éclairée du Souverain a permis de renforcer les liens des Marocains de confession juive établis à l’étranger avec leur mère patrie.

Ils ont rappelé, en outre, les actions des regrettés Souverains, Feu SM Mohammed V et Feu SM Hassan II, pour la défense et la protection des Juifs marocains contre la barbarie des nazis durant la colonisation française.

Dans une allocution de circonstance, la Directrice des affaires publiques au consulat des États-Unis à Casablanca, Michelle Y. Outlaw, a rappelé que des membres de la communauté juive vivent au Maroc depuis des siècles et jouaient un rôle majeur dans l’enrichissement de l’histoire et de la culture du pays, notant l’importance des projets qui ont été mis en œuvre pour la réhabilitation et la rénovation des synagogues et des cimetières.

De son côté, le Rabbin et directeur de la « chabad house de Casablanca », Levi Banon Loubavitch, a mis en exergue le modèle érigé par le Royaume du Maroc en termes de coexistence et de vivre-ensemble, louant le rôle joué par feu SM Mohammed V dans la protection des juifs marocains durant les sombres heures de la guerre mondiale, soulignant à ce titre que la communauté juive constitue une composante dans la diversité culturelle du patrimoine marocain.
Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, PuneetTalwar, a indiqué que Feu SMMohammed V a fait preuve de courage face aux nazis pour protéger les Marocains de confession juive durant cette période difficile de l’histoire de l’humanité, relevant que la même démarche a été suivie par Feu SM Hassan II et SM Le Roi Mohammed VI, ajoutant que le Maroc constitue un « modèle à suivre » pour la région et le monde entier.
 
Pour rappel, le Maroc est réputé pour sa diversité, sa tolérance et la coexistence de différents peuples et groupes religieux, y compris les juifs marocains. A son apogée dans les années 1950, la population juive du Maroc était d’environ 250.000 à 350.000, mais en raison de la migration des Juifs marocains vers Israël et d’autres pays, ce nombre a été réduit à environ 3.500.
Le respect entre les Juifs et le Royaume du Maroc est toujours palpable comme en témoignent la présence de plusieurs quartiers juifs (mellahs) et musées préservant l’héritage juif dans plusieurs villes marocaines, l’observance des fêtes et rituels religieuxet les 2.000 Juifs marocains qui ont commémoré l’anniversaire du décès du rabbin Haïm Pinto à Essaouira l’année dernière.
Des multiples initiatives Royales, visant la sauvegarde du patrimoine judéo-marocain, à travers les multiples actions de réhabilitation et de mise à niveau des lieux de culte, de sanctuaires, de quartiers et de cimetières, suscitent l’admiration de la communauté internationale et consacrent le Maroc en tant que terre de coexistence religieuse et du vivre ensemble dans l’harmonie et la paix.

A ce titre, Le Roi MOHAMMED VI a mis en place trois Institutions visant à consacrer l’affluent hébraïque en tant que composante de la culture marocaine riche de ses multiples affluents, en l’occurrence : Le Conseil national de la communauté juive marocaine, la Commission des Juifs marocains de l’étranger et la Fondation du judaïsme marocain.

Facebook Comments Box
Sangiza abandi iyi nkuru................
Previous articleLe Maroc, candidat le plus proche à l’organisation de la CAN 2025
Next articleMaroc – Espagne : Entretien téléphonique entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here