La chaine France24 via son canal hispanophone a diffusé, récemment, un reportage vidéo sur la question du Sahara marocain, dans lequel elle n’a pas manqué de véhiculer des contrevérité, tout en affichant solennellement son parti pris pour les séparatistes sahraouis.
A chaque fois que cette chaine qui appartient à l’Etat français, aborde cette question, elle adopte le même discours que les miliciens du polisario tant au niveau historique que géopolitique en s’appuyant sur de gros menteries.
Dans ce reportage tendancieux et partisan, la présentatrice Natalia Plazas va jusqu’à interpeller sur l’« exploitation des ressources de la région » par le Royaume et affirme que « plusieurs pays ont exprimé leur soutien au Maroc, dont beaucoup ont des entreprises implantées dans la région et exploitent ses ressources, notamment l’Espagne, la France et l’Allemagne ».
Natalia Plazas, en usant d’inexactitudes et d’accusations, va jusqu’à alléguer que « l’Espagne a soutenu le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, en échange d’un contrôle et d’une détention accrus par Rabat des migrants qui cherchent à rejoindre l’Espagne via les villes de Ceuta et Melilla ».
Cette chaine française devrait plutôt s’atteler sur les inquiétudes grandissantes quant aux velléités de l’Iran et de ses acolytes russes et algériens et ferait mieux d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les dangers qui planent sur la région et particulièrement sur le voisinage proche du Sahara marocain.