Home Uncategorized Communiqué du Palais Royal : la question palestinienne constitue l’une des priorités...

Communiqué du Palais Royal : la question palestinienne constitue l’une des priorités de la politique étrangère du Maroc

0

En réaction à la sortie médiatique, le 04 mars dernier de Abdeliah Benkirane Secrétaire Général du « Parti de la Justice et du Développement » (PJD), une formation politique d’idéologie islamiste, sur les relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël, le Cabinet Royal a publié, ce jour, un communiqué dans lequel il dénonce « des déclarations contenant des dépassements irresponsables et des approximations dangereuses ».

Le Palais Royal rappelle que la position du Maroc sur la question palestinienne est irréversible et que la politique extérieure du Royaume est une prérogative de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, conformément à la Constitution marocaine.

« Il s’agit d’une position de principe constante du Maroc, qui ne saurait être soumise aux surenchères politiciennes et aux campagnes électorales étriquées », insiste le communiqué du Cabinet Royal, rappelant que la question palestinienne constitue l’une des priorités de la politique étrangère que le Souverain lui accorde la même considération que l’intégrité territoriale du Royaume.

Selon le communiqué du Cabinet Royal, les déclarations du SG du PJD, Abdeliah Benkirane, s’inscrivent dans le cadre d’une instrumentalisation de la politique extérieure du Royaume dans un agenda électoral interne, ajoutant que « les relations internationales du Royaume ne peuvent être l’objet de chantage de la part de quiconque et pour quelque considération que ce soit, particulièrement dans ce contexte mondial complexe ».

Pour rappel, l’ex-Secrétaire Général du PJD, Saad-Eddine El Othmani alors Premier Ministre, avait signé, le 22 décembre 2020 à Rabat, la Déclaration tripartite entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis.
Par la suite, le SG du Parti Abdeliah Benkirane avait salué cet accord dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en déclarant qu’« être dans l’exécutif signifie que l’on fait partie de l’Etat. C’est la lecture qu’il faut faire des évènements».

Cependant et au lendemain des législatives de novembre 2021 qui ont placé le PJD dans l’opposition, le Parti de Abdeliah Benkirane a commencé à critiquer la normalisation avec Israël par de telles sorties médiatiques.

D’après les observateurs, les propos du PJD sont de nature précipitée et très évasive. Cette prise de position interpelle alors sur les objectifs véritables de ce Parti, au moment où la classe politique est invitée à prioriser l’intérêt national sur toutes autres considérations.

Facebook Comments Box
Sangiza abandi iyi nkuru................
Previous articleFrance24 : Un reportage tendancieux présente un récit fallacieux sur le Sahara marocain
Next articleMandat d’arrêt de la CPI contre Poutine
Journaliste professionnelle et expérimentée avec plus de 6 ans dans le domaine. il se concentre davantage sur les enquêtes, la justice et les droits de l'homme. Bugirimfura est également journaliste de données

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here