Home Uncategorized Maroc / Israël : Sa Majesté Le Roi Mohammed VI salue la décision...

Maroc / Israël : Sa Majesté Le Roi Mohammed VI salue la décision de Tel-Aviv de reconnaitre la marocanité du Sahara et invite Benyamin Netanyahou à se rendre au Maroc

0

A la suite de la reconnaissance historique par l’État d’Israël de la marocanité du Sahara, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI du Maroc a adressé, le 19 juillet 2023, un message au Premier Ministre de l’Etat d’Israël, M. Benyamin Netanyahu, dans lequel le Souverain salue cette décision importante, ainsi que l’annonce de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla, affirmant qu’il s’agit d’une décision « à la fois, juste et clairvoyante ».

Le Souverain a souligné dans son message que cette décision a été hautement saluée par le peuple marocain et ses forces vives, précisant que la question du Sahara marocain est « la Cause nationale du Royaume et la priorité de sa politique étrangère ».

Le Message Royal explique qu’il s’agit d’une décision juste, en ce qu’elle conforte le Maroc dans ses titres juridiques authentiques et ses droits historiques irréfragables sur ses provinces sahariennes, ajoutant que « la juridiction effective de l’Etat marocain et les liens juridiques d’allégeance qui ont toujours existé, depuis des temps immémoriaux, entre les Rois du Maroc et les populations marocaines de ces terres chères à leurs cœurs, sont avérés et incontestables ».

Cette décision est également clairvoyante, poursuit Sa Majesté Le Roi, car elle s’inscrit dans la dynamique internationale irréversible qui voit de nombreux pays, de toutes les régions du monde « favoriser une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume ».

Le Monarque Chérifien s’est dit confiant que la position claire prise par M. Netanyahu, au nom de l’Etat d’Israël, au sujet de la marocanité du Sahara, « est de nature à renforcer davantageles liens entre le Maroc et Israël », rappelant à ce titre que depuis décembre 2020, les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël n’ont eu de cesse de s’affermir, dans tous les domaines.

Dans cet esprit, Le Souverain marocain a invité le Premier Ministre israélien à effectuer une visite officielle au Maroc.

Sa Majesté Le Roi affirme que cette visite « permettra d’ouvrir de nouvelles possibilités pour les relations bilatérales entre le Maroc et Israël et sera, aussi, une occasion pour promouvoir les perspectives de la paix pour tous les peuples de la région, ayant à l’esprit le contenu de la Déclaration tripartie signée le 22 décembre 2020 entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël, y compris en ce qui concerne les principes devant guider la résolution du conflit israélo-palestinien ».

Cet accord tripartite a encore une fois réitéré la position cohérente, constante et inchangée du Royaume du Maroc et du Souverain Président du Comité Al-Qods, sur la question palestinienne, faisant de la défense de cette cause une priorité de la politique étrangère marocaine.

Le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reste convaincu que la paix est l’option stratégique pour la région du Moyen-Orient et que la voie des négociations et le dialogue est le seul et unique moyen de parvenir à un règlement juste du conflit palestino-israélien, selon la solution à deux États, vivant ensemble dans la sûreté et la sécurité.

Facebook Comments Box
Sangiza abandi iyi nkuru................
Previous articleFrance-ONU: Inquiétudes de l’ONU vis-à-vis du racisme et de la discrimination dans la police française
Next articleDécoder les engagements économiques de la Russie en Afrique
Journaliste professionnelle et expérimentée avec plus de 6 ans dans le domaine. il se concentre davantage sur les enquêtes, la justice et les droits de l'homme. Bugirimfura est également journaliste de données

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here