L’Ambassade du Royaume du Maroc en Palestine a célébré, le samedi 30 juillet 2023 à Ramallah, le 24ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI au trône de Ses glorieux Ancêtres, en présence notamment du Premier Ministre palestinien M. Muhammad Shtayyeh aux côtés d’autres personnalités politiques et diplomatiques ainsi que des membres des deux comités exécutifs de l’Organisation Centrale de Libération du « Mouvement Fatah ».
A cette occasion, le Premier Ministre palestinien a, dans une allocution prononcée au nom du Président Mahmoud Abbass, souligné que les relations historiques entre le Palestine et le Royaume du Maroc remontent à l’époque de Salah al-Din al-Ayyubi, lorsque la communauté marocaine est venue en Palestine et s’est établie à Jérusalem.
« Nous nous rappelons avec fierté du soutien historique du Maroc à l’Organisation de libération de la Palestine en 1974, afin que cette Organisation soit reconnue comme le seul et légitime représentant du peuple palestinien », a-t-il ajouté.
M. Muhammad Shtayyeh a salué le contenu du Discours Royal, du 29 juillet, dans lequel Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a affirmé le soutien à la Cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien à établir son État indépendant avec Jérusalem comme capitale ».
« Cette position traduit la forte solidarité entre les deux peuples marocain et palestinien, l’engagement pour la défense des Causes de la Oumma arabe et la relation distinguée et solidement ancrée dans l’Histoire qui lie la Palestine et le Maroc », a poursuivi le Premier Ministre palestinien.
Il a ajouté que le Royaume était toujours « un partenaire important pour soutenir les Palestiniens de la ville de Jérusalem et leur fournir une assistance pour faire face aux défis existants, ce qui reflète la pleine solidarité du Maroc avec la ville de Jérusalem et son intérêt à soutenir les habitants de Jérusalem ».