La Roumanie a annoncé, le mercredi 09 août 2023, la libération de son ressortissant Iulian Ghergut, enlevé au Burkina Faco en 2015 par le groupe Al-Mourabitoune, rallié à Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI).
Un communiqué du Ministère roumain des Affaires Estrangères indique qu’il s’agit d’un Officier de sécurité d’une mine de manganèse dans le Nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger, dont aucune nouvelle sur lui n’a été divulguée depuis huit ans.
Le MAE roumain a salué, par la même occasion, le soutien important du Royaume du Maroc lors du processus de libération de Iulian Ghergut.
Le Président Klaus Iohannis a, sur le réseau social X (ex-Twitter), remercié également « les partenaires extérieurs qui ont soutenu la Roumanie dans cette entreprise difficile ».
Ce n’est pas la première fois que le Maroc intervient dans ce genre d’opérations menées au Sahel. Le 09 décembre 2022, la presse allemande avait révélé que l’activiste humanitaire Jörg Lange, enlevé le 11 avril 2018, a été libéré grâce aux Services de Renseignement marocains au Mali.
D’autres personnes sont encore détenues dans cette zone du Sahel marquée par l’insécurité et l’activisme terroriste, dont notamment trois Italiens, un Allemand et un Sud-Africain enlevé en 2017.