Home News La France officialise son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

La France officialise son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

0

« La France considère que le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », affirme le Président Emmanuel Macron dans une lettre adressée à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

La lettre du Chef de l’État français, qui coïncide avec la commémoration du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, assure Le Souverain Chérifien de “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume” et que son pays “entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”.

Le Président Emmanuel Macron affirme que “pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant”, ajoutant que ce plan “constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”.  

La lettre de l’Élysée précise que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », soulignant « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume ». Macron insiste sur le fait qu’« il est temps d’avancer » et encourage « toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique qui est à portée de main ».

La décision de la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, constitue une évolution importante et significative en soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Elle s’inscrit dans la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et portée par de nombreux pays dans différentes régions du monde, en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et du plan d’autonomie comme cadre exclusif pour la résolution de ce différend régional.

Facebook Comments Box
Sangiza abandi iyi nkuru................
Previous articleFête du Trône : discours Royal axé sur la crise de l’eau et la question palestinienne.
Next articleEast African distribution stakeholders convene in Nairobi to address sector challenges

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here